Dernière heure

Traduire - Translate - Vertalen

Ce Blog

Remarque préliminaire:
par convention dans ce blog ce qui est indiqué souligné,ou "surligné", soit:
caractères un à un et, ou des, mot(s), en couleur; ou comme ici ces derniers quatre ou cinq mots sur fond de couleur, ou bien encore (mais PAS inmanquablement !) suivi de: <=(Click!)conduit ailleurs par hypertexte

Quid : "dysphorie de genre" chez l'enfant?

Quid : "dysphorie de genre" chez l'enfant?

Sur France Télévisions, mardi 10 janvier l'émission "Le monde en face" donnait la parole à une population quasi méconnue : les ados transgenres ne se sentant pas nés avec "le bon sexe dans le bon corps".

D'abord reprise en marge et en bandeaux du blog sécurisé "Humain" https://nature-recovering-neo.blogspot.be, la documentation relative à ces individus assez rares mais suffisamment étudiés pour ne pas sombrer dans les oubliettes d'une opinion publique plus souvent dédaigneuse que véritablement craintive à leur égard, fait l'objet au présent blog d'une mention unique (sous référence "Résister à l'anomalie" en colonne) au motif qu'il s'agit d'un phénomène de discrimination négative aussi perturbant que le sexisme pour celles ou ceux qui en sont affectés, pour autant aussi généralisé que pourrait se présenter une certaine ségrégation raciale.

La prévalence statistique de ces anomalies apparentes ramassées sous l'acronyme LGBTI (lesbian, gay, bi, trans, inter-sex) et particulièrement des individus transgenres ou transsexuels ne permet pas qu'on puisse les considérer comme insignifiantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsexualisme (page mise à jour le 1 février 2017 à 21:04)

Humain(e)s : qu'est-ce que la dysphorie de genre chez les enfants ?



"Je ne changerai rien à mon parcours" - extrait de Devenir IL ou ELLE

Leur parole est rare... Pour la première fois, cinq adolescents transgenres racontent la bataille acharnée qu’ils mènent pour se sentir eux-mêmes et être reconnus dans leur identité. Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le
(...)






LES VIDÉOS




SOMMAIRE




devenirilouelle1.jpg
Leur parole est rare. Pour la première fois, 5 adolescents transgenres racontent la bataille acharnée qu'ils mènent pour se sentir eux-mêmes et être reconnus dans leur identité.
Léna, Lucas, Éléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. « Il y a eu une erreur d'attribution », disent-ils. Ce sentiment de ne pas être eux-mêmes les enferme dans une adolescence pavée de souffrances. Aux Pays-Bas, ce mal-être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition. Entourés par des associations, ils sont également soutenus dans le milieu scolaire. En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place. Filmés dans leur vie quotidienne, lors des consultations à l'hôpital et au fil d'entretiens avec les associations et les médecins qui les accompagnent, Lucas, Élena, Léna, Bas et Connor nous invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l'identité masculine et féminine... À travers leurs témoignages s'esquisse une nouvelle génération d'adolescents transgenres qui parviennent à affirmer plus tôt leur identité.
Documentaire de 74' écrit par Lorène Debaisieux et Lise Barnéoud, réalisé par Lorène Debaisieux et produit par Morgane Productions, avec la participation de France Télévisions. 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi aurais-tu peur ici et maintenant de dire ce que tu penses?
Administrateur(s) ou auteur(s) de ce blog - promis-juré., personne ne t'en voudrait aucun grief, au contraire : on a besoin de TON AVIS, aussi-bien-même si tu n'es pas d'accord !!