Dernière heure

Traduire - Translate - Vertalen

Ce Blog

Remarque préliminaire:
par convention dans ce blog ce qui est indiqué souligné,ou "surligné", soit:
caractères un à un et, ou des, mot(s), en couleur; ou comme ici ces derniers quatre ou cinq mots sur fond de couleur, ou bien encore (mais PAS inmanquablement !) suivi de: <=(Click!)conduit ailleurs par hypertexte

Du patriarcat aux masculinités plurielles

Du patriarcat aux masculinités plurielles

Après Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir, 

les rapports sociaux de sexe

*   *   *

Sociétés en mouvement, sociologie en changement




Décentrer le regard

Des Men’s Studies aux Masculinity Studies : du patriarcat à la pluralité des masculinités


Jean-Yves Le Talec


Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur

Résumé

Parce qu’elles ont mis en évidence le biais androcentrique des sciences sociales au début des années 1970, les féministes académiques ont revendiqué d’étudier les hommes en tant que catégorie sociale de sexe, et non plus en tant que cas général du social. En conséquence, selon la théorie matérialiste, les pratiques sociales des hommes devraient toujours être analysées dans le cadre des rapports sociaux de sexe et du patriarcat. Par la suite, Raewyn Connell et d’autres spécialistes anglophones ont proposé le concept de masculinité afin de comprendre les rapports de pouvoir entre différents groupes d’hommes, en référence aux rapports de genre et à la masculinité hégémonique, censée assurer la domination des hommes sur les femmes. En dépit de quelques différences, ces deux approches ont beaucoup en commun et permettent de nos jours d’étudier les masculinités dans un monde globalisé, qu’elles soient banales ou remarquables, qu’elles s’opposent ou non au féminisme et au changement social.

Entrées d’index

Mots-clés :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi aurais-tu peur ici et maintenant de dire ce que tu penses?
Administrateur(s) ou auteur(s) de ce blog - promis-juré., personne ne t'en voudrait aucun grief, au contraire : on a besoin de TON AVIS, aussi-bien-même si tu n'es pas d'accord !!